Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tryitburnit.overblog.com

Dead Space 3

11 Février 2013 , Rédigé par Baptiste D. Publié dans #Jeux Vidéo

Dead Space 3

Le premier dead space était un bon survival horror, qui avait ses moments flippant et qui ne lâchait que très rarement ce sentiment de pression où les ennemis pouvaient surgir de n'importe ou. Le deuxième était bien moins terrifiant en lorgnant un peu plus sur le côté action, tout en gardant quelques moments d'oppression.

Mais celui qui nous intéresse maintenant, c'est Dead Space 3.

Commençons par les graphismes. Je préviens d'avance j'ai joué sur pc, comme d'habitude, et j'avais lu un article disant qu'ils étaient similaires à ceux sur ps3/xbox360. Je partais donc avec un sentiment d'appréhension, et j'avais raison : ce n'est vraiment pas beau, les animations des personnages, des visages surtout sont à la ramasse et certaines textures n'ont vraiment aucune finesse.

Le gameplay de ce troisième opus n'a vraiment plus grand-chose à voir avec les autres : c'est juste une succession de couloir où l'on est sur d'avoir des ennemis qui vont arriver en masse. L'ambiance a presque disparu à cause du gameplay devenu totalement orienté action. On les tue tous, on ramasse les munitions et les kits de soins qui cette fois sont vraiment nombreux. Il est aussi possible maintenant de ramasser chaque pièce d'une arme en plus de certaines améliorations afin de crafter et découper les nécromorphes. Il y aura quelques combats contre des humains, mais les ennemis sont mou et bien débiles. Les boss ne rattrapent rien étant donné que l'on se bat trois fois, de la même façon, contre le même. On peut toujours apprécier les séquences spectaculaires, même s'il n'y a rien de très original à se mettre sous la dent.

La durée de vie quant à elle est largement suffisante : 12h-13h en difficile pour moi. Il y a deux niveaux de difficulté qui s'ajoute après avoir finit le jeu une première fois. Le challenge devient bien corsé (suppression des loot ou encore retour à la case départ après chaque mort). Il y a aussi un mode coop que je n'ai pas tester malheureusement. Bref, si on aime le jeu il y a de quoi s'amuser.

Scenaristiquement par contre c'est du niveau 5e. Notamment l'histoire d'amour a deux balles entre Isaac (héros du jeu) et Ellie dont je ne parlerais pas en details car ça elle n'a aucun interêt. L'histoire principale se concentre sur le monolythe qui risque de tuer tout le monde, mais heureusement nous sommes là pour le sauver... et ouais.

La bande son a toujours été un point fort dans la série et ça continue. Mais là encore, elle est mise en arrière plan au profit de l'action épileptique.

Pour conclure, on pourrait croire que j'ai joué à un des plus mauvais jeux depuis un moment, mais c'est seulement parce que je le compare aux précédents qui étaient vraiment géniaux. Celui là est seulement moins bon dans sa globalité. Je n'ai pas sursauté à cause d'un ennemi qui m'a surpris, je n'ai plus ressenti la pression dû au manque de munition, je n'ai fait qu'avancer tout droit. Je n'ai tout simplement pas pris le même plaisir qu'avec Dead Space 1 et 2.

12/20

Dead Space 3
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article